Formalités à accomplir avant départ

Avant votre départ, nous vous invitons à vérifier les formalités à accomplir selon votre pays de destination, auprès des ambassades et/ou du consulat.

Les documents à présenter sont :

  1. Un passeport en cours de validité
    Attention : votre passeport doit être valide + de 6 mois après la date de retour prévue de votre voyage.
  2. Visa (selon le pays de destination)
  3. Pour les enfants mineurs voyageant sans leurs parents ou avec un seul de leurs parents : autorisation de sortie du territoire obligatoire, à remplir par les deux parents auprès de la mairie
  4. Pour certains pays l’enfant doit avoir son propre passeport
  5. Permis de conduire national & international
    Attention : Si vous partez à l’étranger, nous vous conseillons de vous munir en plus de votre permis français d’un permis international, délivré le cas échéant par la DITTT.

Nous vous précisons qu’il est de votre responsabilité de vous assurez de la durée de validité de vos documents et de les renouveler le cas échéant.

Le E-ticket

Vous réservez votre voyage comme d'habitude. Un reçu du billet électronique vous est remis reprenant de façon claire, les détails de votre itinéraire. Un numéro d'identifiant est nécessaire, il faut pour cela nous communiquer à la réservation les coordonnées figurant sur votre passeport (N° passeport, date de naissance etc….). Le jour du départ vous n'avez plus qu'à vous présenter au comptoir d'enregistrement, muni de votre passeport, de visas si nécessaires et de votre reçu de billet électronique.

La continuité territoriale

L’aide à la continuité territoriale est attribuée par l’Etat une fois par an aux personnes ayant leur résidence habituelle en Nouvelle-Calédonie et se déplaçant entre la Nouvelle-Calédonie et le territoire métropolitain, remplissant certaines conditions de ressources. L’aide varie de 38.186 F à 63.246 F par billet.

Le formulaire de demande est à se procurer au bureau d’aide à la continuité territoriale (BAPA) :

40 rue de la République – Nouméa – Tél 28 29 31

Ouverture du lundi au vendredi de 7H30 à 16H (présenter, l'itinéraire de votre voyage, votre passeport, et votre dernier avis d’imposition…)

Pour plus d’informations concernant les conditions d’octroi, nous vous invitons à consulter le site :

www.aviation-civile.nc

Réductions Enfants et bébé

Selon les compagnies et les tarifs, les enfants bénéficient d’ une réduction sur le billet d’avion hors taxes (nous consulter).

Selon les âges

  • Les enfants : De 2 ans à – de 12 ans.
  • Les bébés : De 0 à – de 2 ans

Attention, il n’est accepté qu’un seul bébé par accompagnateur d’au moins 18 ans.  Si ce dernier souhaite un siège pour son bébé, le tarif « enfant » sera appliqué. Un berceau, pour les nourrissons, peut être demandé au moment de la réservation.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’un de nos agents de vente pour plus de précisions.

Modes de règlement

Vous pouvez choisir de régler vos achats :

  • En agence directement,
  • A distance par téléphone avec votre carte bancaire.

Les modes de règlement acceptés sont :

Par carte bancaire :

  • Carte bleue
  • Visa
  • Visa electron
  • Eurocard/Mastercard
  • American Express

Par chèque (à plus de 15 jours avant de le départ),

En espèces

Facilités de règlement :

  • Nous vous proposons d'échelonner le réglement de votre achat jusqu'à 3 fois sans frais, sous réserve que le billet soit remboursable, selon conditions de vente du produit acheté.

Carte de fidélité

Vous êtes souvent en déplacement et les voyages font partie de votre vie. Pour vous, les compagnies aériennes ont mis en place des systèmes de fidélisation permettant d’obtenir des primes sous forme de billets d’avion, de location de voiture, de nuits d’hôtels…pour vous ou la personne de votre choix. Pour obtenir la carte de fidélité, il suffit d’en faire la demande auprès de la compagnie aérienne. Au moment de votre adhésion, un numéro vous sera attribué. Document personnel, la carte sera à présenter à chaque réservation.

Heures limites d’enregistrement

Nous vous conseillons de vous présenter à l'enregistrement au moins deux heures avant le départ des vols (3 heures pour les groupes). L'heure de départ ainsi que l'heure limite d'enregistrement sont mentionnées sur vos documents de voyage.

Toutefois, en période d'affluence, les procédures d'enregistrement, de contrôle d'immigration et de sûreté peuvent être longues. Soyez vigilant, un enregistrement tardif peut vous faire rater l'avion.

Enfants non accompagnés

La plupart des compagnies aériennes désignent comme « mineurs non accompagnés » des enfants dont l'âge se situe en moyenne entre 5 et 11 ans. Lorsqu'un mineur non accompagné voyage, l'adulte responsable qui conduit l’enfant à l’enregistrement doit présenter les documents de voyage ainsi que les coordonnées de la personne qui accueillera l’enfant à destination. La compagnie aérienne prend alors en charge l'enfant jusqu'à la destination et le remettra à la personne responsable.

A compter de son 12ème anniversaire, un enfant est considéré comme autonome, il peut voyager seul sans assistance particulière. Certaines compagnies proposent cependant une assistance jusqu’au 15ème anniversaire.

Bagages

En soute :

  • Le poids des bagages varie en fonction de la compagnie aérienne et de la destination.
  • En classe économique sur certaines compagnies, et destinations, système de ‘’piece concept’’ (1 PC ou 2 PC) nous consulter.

En cas de dépassement de ces franchises, des excédents de bagages seront à régler lors de l'enregistrement.

Il existe une grille de tarification des excédents de bagages en soute sur le réseau Aircalin. Ces tarifs sont applicables sur les vols opérés par Aircalin.

La tarification sera différente sur les vols opérés par d’autres compagnies.

Au-delà d'un certain nombre de kilos supplémentaires, il est plus avantageux de les faire transporter par le système du fret non accompagné. Renseignements auprès de la compagnie aérienne.

En cabine :

Concernant les bagages à main un seul bagage par passager est autorisé en cabine avec un poids maximum de 7 kg. Sur le réseau long courrier, le poids maximum autorisé est porté à 12 kg. Dans tous les cas, les dimensions combinées (longueur + largeur + hauteur) des bagages cabine ne doivent pas dépasser 115cm.

Le poids du bagage cabine est différent selon la classe économique ou classe affaire (nous consulter)
Pour des raisons de sûreté, les bagages cabine ne doivent pas contenir d'objets tranchants (notamment Ciseaux, Rasoirs, Coupe-ongles,liquides, etc.)

Les mesures de sécurité

Nouvelles mesures de sûreté s'appliquant aux liquides, gels, crèmes, pâtes, aérosols.

Sont autorisés en cabine dans un seul sac par personne : les flacons et tubes de 100ml maximum disposés dans un sac plastique transparent fermé d'une dimension d'environ 20x20cm.

Sont interdits aux contrôles de sûreté : les produits placés dans des sacs plastiques ouverts ou opaques, les produits entassés ou superposés, les contenants de plus de 100ml.

Les exceptions : les aliments pour bébé nécessaires au voyage, les médicaments liquides accompagnés de leurs ordonnances ou attestations.

Quels sont les vols concernés ? Tout les vols partant des aéroports de l'Union européenne (ainsi que de la Norvège, l'Islande et la Suisse) dont la Nouvelle Calédonie quelle que soit leur destination, y compris les vols intérieurs, et quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne. Les passagers en correspondance doivent se renseigner au préalable auprès de la compagnie aérienne, des restrictions éventuelles qui seront imposées.

Quels sont les produits interdits ? Les liquides, les aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions ; crèmes, gels douche, shampoing, mascara, soupes, sirops, dentifrices, savons, liquides, déodorants...

Il est préférable d'enregistrer en bagage en soute le maximum de choses et de ne conserver dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.

Attention : certains pays (comme le Japon, par exemple) confisquent les liquides achetés en Duty Free à Tontouta.

Les formalités de police

Nous vous invitons à consulter la rubrique liens utiles. Les passagers doivent être en règle vis-à-vis des autorités de police et de douane des pays de départ, de transit, de destination et de retour. Ces formalités ne concernent que les ressortissants français. Les voyageurs de nationalité étrangère doivent s'assurer des formalités de police nécessaires auprès du consulat ou ambassade du pays concerné. Les bébés et les enfants sont soumis aux mêmes conditions d'admission sur les territoires étrangers et ne peuvent voyager sans passeport.

Les liens utiles

Consultez votre réservation en ligne
Horaires des vols
Informations Destinations
Lonelyplanet /New Zealand / Gold Coast Tourism / Opera-australia
Informations pour vos déplacements à l'étranger
Conseils aux voyageurs
Conseils en prévention des risques sanitaires liés aux voyages :
adresse des hopitaux, vaccination, information médicale ...
Travelsante / Institut Pasteur
Cartes monde
Mapquest
Cartes et itinéraires
ViaMichelin / Mappy
   
Liste des distributeurs Visa dans le monde
Visa dans le monde
Aéroports
Les aéroports français
Décalage Horaire
Horloge Parlante
Calendrier
Vacances scolaires / vacances scolaires métropole
Les jours fériés dans le monde
Météo
Meteo France
Traductions diverses
Reverso
Convertisseur de Devises
XE
 

Bons cadeaux

Un mariage, un anniversaire, un évènement à fêter ?  Pensez à la liste de mariage ou au bon cadeau.

Quel avantage ? Le bénéficiaire aura le choix de sa destination, il vous suffit de verser le montant que vous désirez et un compte voyage lui sera ouvert.

Pour cela, rendez-vous chez AMAC VOYAGES, un conseiller sera là pour vous guider et vous aider dans votre démarche.

Si vous le désirez, AMAC VOYAGES se charge également de vous faire une carte personnalisée en fonction de l'évèvement.

ENVIE D’UN VOYAGE PERSONNALISE ?

Demandez un devis !

ORGANISEZ VOS VACANCES
Avec le calendrier Amac Voyages !

amac calendrier 2017 Consulter en ligne

Réalisation Scsi / SkaZy